Historique
- Andrea Bras Lopo
- 3 mai 2018
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 mai 2018
Nyon Région Télévision (NRTV) a été mise en place en 2006 par le Téléréseau de la région nyonnaise (TRN) et la Société électrique intercommunale de la Côte (SEIC).

NRTV est une chaîne indépendante ne bénéficiant pas d'une concession. Les soutiens financiers de la part des communes sont essentiels à son fonctionnement, mais également à son développement. Plusieurs communes de la région ont accepté de soutenir la chaîne, permettant ainsi à NRTV la diffusion de quatre émissions:
1. L'actu: journal d'information relatant les fait marquants du district par le biais de reportages et d'entretiens avec une série d'invités;
2. Le débat: donnant la parole à divers acteurs régionaux sur des sujets liés à l'actualité politique et sociale;
3. NRTV fait son sport: qui relate les manifestations sportives des clubs régionaux;
4. NRTV fait sa culture: qui retrace les événements culturels passant du théâtre, danse, peinture, musique, cinéma ou encore littérature.
NRTV développe une stratégie axée sur la proximité et est présente à ce jour dans environ 150'000 foyers tant par le biais de la télévision que sur d'autres types de supports (tablettes, smartphones et autres).
Aujourd'hui, la société de production MediaGo gère le mandat de production et de direction de la chaîne. La totalité des programmes appartient à cette dernière. NRTV s'est positionnée dès son démarrage comme un complément télévisuel à l'offre de la RTS, de Léman Bleu et de La Télé.
L'office fédéral de la communication (OFCOM) n'a attribué qu'une autorisation de diffuser à NRTV et non pas une concession assortie d'un mandat et d'une quote-part de la redevance fédérale, ce qui lui permet de plus grandes libertés.
Depuis 2010, les téléréseaux associés au sein de Communyon réfléchissent à l'avenir de cette télévision régionale. Pour mémoire Communyon est une association dont le but est de contribuer à l'essor économique, culturel et artistique de la ville de Nyon et de sa région en favorisant le développement de moyens de communication et d'information attractifs, modernes et adaptés aux besoins actuels et futurs.
En partenariat avec Communyon, les Municipalités de Gland et Nyon ainsi que le Conseil régional, un groupe de sauvetage a été constitué en décembre 2014. Un mandataire expérimenté a été mobilisé (Christophe Rasch - MediaGo) pour réfléchir avec le groupe aux bases d'un nouveau projet de télévision régionale tirant également parti de l'expérience conduite par NRTV durant ces dernières années.
Suite à sa réorganisation en 2015, NRTV a bénéficié d'une période de croissance et de changements significatifs de par l'augmentation de son offre télévisuelle ainsi que d'une visibilité accrue de par sa présence importante sur les réseaux sociaux.
La chaîne est parvenue à se positionner comme un media incontournable, couvrant nombre d'événements culturels, politiques, sociaux, sportifs et économiques de la vie régionale en donnant la parole à plusieurs centaines de personnalités du district et du canton.
Elle a également développé divers partenariats avec les chaînes locales, plus d'une vingtaine de communes et autres associations régionales à l'instar de l'Association des Sociétés Sportives Lyonnaises (ASSN) pour l'émission "NRTV fait son sport" ainsi qu'avec le Conseil régional pour l'émission "NRTV fait sa culture".
Comments